Lors d’un article que nous avions publié en 2016 nous vous présentions les logiciels libres que nous utilisons . Trois ans plus tard nous revenons avec une nouvelle liste de logiciel .

NextCloud : Permet de partager des documents / agendas / contacts à travers une interface web . Il est généralement installer sur un serveur accessible de partout . Il vous permet d’accéder à tous vos fichiers même depuis votre mobile avec webDav . C’est un outil fantastique pour travailler avec vos différents collaborateurs .

Vous pouvez :

  • Partager les coordonnées des clients avec vos collaborateurs
  • Plusieurs calendriers dont un privée , professionnel , ou 1 calendriers par société . Puis partager un calendrier en lecteur ou écriture à certains collaborateurs

Il s’agit d’un fork de ownCloud

Mattermost : Cet outil permet de discuter avec vos collaborateurs . C’est vraiment utile afin de parler de problématique rapide . Vous gagnez en rapidité  et votre boite mail s’en voit déchargée .

Dans notre cas nous l’utilisons pour discuter avec les collaborateurs . Nous avons plusieurs “channels” en fonction des sujets en cours.

Bientôt nous mettrons en place un système de notification entre notre système de ticket et mattermost toujours dans le but de réduire le flux de mail.

Nous vous recommandons vraiment cet outil génial c’est l’équivalent de slack mais en open-source.

Les plus :

  • Une interface web de connexion
  • App Mobile
  • Client lourd Windows , MAC , et Linux

Docker

Sur notre plateforme SaaS de logiciel de facturation en ligne . Nous avons déployé notre architecture avec des containers Docker pour plus de flexibilité .

Nous gagnons vraiment en rapidité de mise en service , mise à jour et de support.

OTRS

Pour la gestion de tickets nous avons fait le choix de OTRS un système de ticketing performant. Cela permet au client de suivre leur ticket .Le client peut se connecter à son interface de gestion pour nous envoyer un ticket en fonction de plusieurs paramètres. Il a également la possibilité de nous envoyer courriel directement.

Il s’agit également pour nous de tracer toutes les demandes des clients.

OTRS nous permet d’améliorer notre qualité de service et remonter les problèmes fréquents .

Grafana / Prometheus

Le couple grafana / prometheurs nous avons remplacer notre bon vieux zabbix par un outil plus moderne. Celui-ci nous permet de monitorer notre infrastructure et celui de nos clients.

Nous monitorons des serveurs Linux et Windows bientot les NAS synology .

Concept prometheus